Article Masse instable en falaise - Commune de Aime La Plagne - Déroctage par minage

En Savoie, dans la vallée de la Tarentaise, une masse rocheuse suspendue à 60m de hauteur, de plus de 3000 m³ (8300 tonnes) menace de tomber sur la route nationnale RN90. Une coupure prolongée de la RN90 et de la voie ferrée déservant la vallée de la Tarentaise est inenvisageable.
Pour cela, il faut traiter le problème de cette masse avant que la chute incontrôlée ne se produise.
La société NGE Fondations a fait appel à DCI afin de réaliser l'ingénierie minage de cette masse avec de fortes contraintes environnementales.
Le projet, de la foration au minage, a durée 7 mois. L'opération final, la mise à feu du tir, a eu lieu le 20 Mai 2025. La route a pu être ré-ouverte quelques heures après le tir.

 

        Vue de la RN90 face à la masse rocheuse


 

        Un environnement sensible

La masse rocheuse, d'une hauteur de 40 m, a nécessité plus de 500 kg d'explosif. Un merlon a été créé en contre-bas pour réceptionner les matériaux et protéger la route RN 90.
Cette route nationnale dessert la vallée de la Tarantaise dont les stations de Val Thorens, Val-d'Isère, Tignes... et possède un traffic routier important.
Il est donc cruciale de ne pas avoir de chute de matériaux sur la route.
Seules la poussière et quelques petites pierres ont été notées et nettoyées sur la route après le tir. La cinématique de chute a été maitrisée.

La voie ferrée, desservant Bourg-Saint-Maurice n'a pas été impactée, garantissant la liaison ferroviaire.
Quelques maisons se trouvant à proximité n'ont pas été impactées par les vibrations.




 

        La 3D au service du minage

La réalisation d'un modèle 3D par photogramétrie permet, en phase étude, de réaliser un plans de tir précis avec une position des trous de mine impliquant une consomation d'énergie explosive la plus efficace, et une étude de cinématique d'écoulement des matériaux la plus précise possible.
Les trous de mine ont été implantés par canne GPS pour plus de précision sur site après modélisation.
Chaque forage a été inspecté par vidéo-caméra pour s'assurer des possibles failles et cavernes.



 

Modélisation 3D du site

Vidéo